Une chose est sûre : « l’équipement est fondamental pour profiter des activités en sorties outdoor ». Hélas, on n’aura pas la possibilité d’apporter tous nos outils de bricolage pour être paré à toutes les éventualités. Voilà pourquoi il est important de miser sur des outils pratiques, polyvalents, ergonomique et facile à transporter comme le couteau de survie multifonction.
Couteau de survie multifonction : avantages
La vraie raison pour laquelle de nombreux de survivaliste choisissent de miser sur l’achat d’outils multifonction c’est sa praticité en milieu hostile et le fait d’être un complémentaire à un bon couteau de chasse. Avoir à la fois un couteau multifonction et un couteau de chasse nous mettra plus en confort, en sécurité pour accomplir des tâches complexes en pleine nature. Autrement dit, pouvoir utiliser ces outils donne plus accès sur la multiplicité des activités et tâches que l’on rencontre en sorties outdoor.
Couteau de survie multifonction : Types
Sur le marché, on peut trouver différents types de couteaux de survie au choix. On peut les catégoriser en deux selon l’utilisation prévue.
- Couteaux de survie dit couteau de chasse ou poignard de chasse : ce genre de couteau de survie multifonction se distingue par sa robustesse et simplicité. Comme son nom l’indique, il est plutôt accès pour la chasse (découpage, dépouillage, désossement du gibier). Mais selon le type de couteau de chasse, comme le Buck, il peut aussi servir pour des taches diverses comme la coupe et tranchage de bois.
- Couteaux de survie dit couteaux multifonction : À part le fait de pouvoir couper avec son tranchant, les couteaux de survie multifonction ont d’autres fonctions ce qui lui permet par exemple de visser, faire du feu, etc. Normalement, ces couteaux se trouvent sous l’égide d’outils multifonctions.
Couteau de survie multifonction : choix
Choisir un bon couteau de survie multifonction dépend généralement de son utilisation et de la personne qui l’utilise. À part la particularité de sa lame, sa manche, de sa fabrication, il y a aussi ses multiples fonctions.
Si vous voulez acquérir un couteau de survie multifonction, il faut réfléchir sur ces différentes fonctions de manière à n’avoir aucun doublon. Par exemple, il est inutile d’avoir deux tournevis plats de même taille en forêt. Idéalement, ayez un tournevis plat sur le couteau de survie et un de type Philips sur une pince multifonction.
Il ne faut jamais omettre le fait que le couteau de survie doit être robuste. C’est pourquoi lorsque vous êtes décidé à acheter un couteau de survie multifonction, évitez prendre trop de fonctions. Plus les fonctions sont nombreuses, et plus le couteau sera plus fragile. De plus, n’abusez pas sur les fonctions.
Couteau de survie multifonction : autres outils complémentaires
Avoir plusieurs outils multifonctions vaut plus d’un en terrain hostile en sorties outdoor. Ces outils seront toujours les bienvenues dans ce genre de situations. Le plus important est de veiller à ce que les fonctions se complémentent.
Par exemple, à part le couteau de chasse, le second couteau qui est multifonction, il serait aussi intéressant d’avoir une pince de survie multifonction complémentaire aux deux autres. Par exemple, vous pouvez utiliser le couteau de chasse pour couper du bois, ouvrir les boîtes de conserve ou trancher les aliments, tandis que la pince vous permettra de faire du feu, visser une vis, serrer un fil de fer autour d’un objet et autres. Tous ces accessoires sont disponibles sur le site khurts.com , votre spécialiste en couteau.